Gaëlle Spieser
RetourNée en 1994, Gaëlle Spieser découvre le violon à l’âge de six ans et étudie au conservatoire de Colmar d’où elle est originaire.
Dès l’obtention de son baccalauréat, elle passe un an auprès d’Agnès Reverdy au CRR de Boulogne-Billancourt avant d’intégrer la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Marie-Annick Nicolas ; elle y obtient en 2017 un Master Concert.
Gaëlle étudie ensuite avec Renaud Capuçon et François Sochard à la Haute Ecole de Musique de Lausanne pour un Master spécialisé dans le métier d’orchestre. Elle se passionne pour celui-ci et devient académiste à l’Orchestre de la Suisse Romande durant la saison 2019-2020. Ce besoin qui l’anime très tôt de partager la scène l’amène à devenir membre de l’Orchestre Français des Jeunes en 2014 puis du Gustav Mahler Jugendorchester en 2018 ; elle joue également dans l’ensemble à cordes Lausanne Soloists, fondé par Renaud Capuçon, et réunissant autour de lui d’actuels et anciens étudiants de la Haute Ecole de Lausanne.
Membre de l’académie Jaroussky pour la saison 2020-2021, Gaëlle se produit régulièrement en musique de chambre et bénéficie des conseils de grands musiciens tels que Geneviève Laurenceau, Suzanne Gessner, François Salque ou encore Gabor Takacs-Nagy.
En 2021, Gaëlle intègre l’Orchestre National de France en tant que violon tuttiste.
Elle joue depuis 2023 un violon de Lavazza aux sonorités brillantes et chaleureuses.