- Festival de Pâques de Colmar
- Édition 2025
- Artistes invités
Artistes invités
OSM - Orchestre Symphonique de Mulhouse
© Michel-Kurst
Orchestre
Fort d’une soixantaine de musiciens permanents, l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) est ancré dans la vie culturelle alsacienne depuis 1867. Installé à La Filature de Mulhouse, il se distingue par la souplesse que lui confère son effectif singulier. Explorant un large répertoire, du baroque au contemporain, en petit ou grand effectif, l’Orchestre symphonique de Mulhouse s’illustre également dans le répertoire lyrique et chorégraphique puisqu’il est, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre associé à l’Opéra national du Rhin.
PKF - Prague Philharmonia
© Ivan Malý
Orchestre
En 1994, le célèbre chef d'orchestre Jiří Bělohlávek a fondé, avec un groupe de jeunes musiciens talentueux, l'Orchestre philharmonique de chambre de Prague, qui est encore actif aujourd'hui, depuis sa 20e saison, sous le nom de PKF - Prague Philharmonia. Au cours de ses 29 années d'existence, cet orchestre a gagné le respect du monde musical. Il est apprécié pour sa sonorité caractéristique ainsi que pour l'orientation de son répertoire, qui comprend notamment la musique de Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven.
En savoir plusChoeur de l'Opéra National du Rhin
Choeur
Depuis plus de cinquante ans, le Chœur de l’Opéra national du Rhin enchante les soirées lyriques de Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Il compte aujourd’hui quarante chanteurs et chanteuses professionnels.
En savoir plusLe Concert Spirituel
Ensemble instrumental
A l’origine de projets ambitieux et originaux depuis sa fondation en 1987 par Hervé Niquet, Le Concert Spirituel s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée française et la redécouverte d’un patrimoine lyrique injustement tombé dans l’oubli.
En savoir plusLes Métaboles
Ensemble vocal
Créées en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, les Métaboles réunissent des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella. Leur nom, inspiré d’une pièce d'Henri Dutilleux (1916-2013), écrite autour de l'idée de métamorphose, évoque la capacité du chœur à se transformer au gré des répertoires, tout en valorisant un ancrage dans l’ère du temps. L’ensemble se consacre à l’étendue du répertoire pour chœur et le défend devant un public varié.
En savoir plusQuatuor Van Kuijk
Ensemble de musique de chambre
Nicolas Van Kuijk violon
Sylvain Favre violon
Emmanuel François alto
Anthony Kondo violoncelle
≪ Du style, de l’énergie et le sens du risque (…) Ces quatre jeunes français font sourire la musique. ≫ The Guardian
En savoir plusHervé Niquet
© Eric Manage
Direction d'orchestre
Tout à la fois claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, Hervé Niquet est l’une des personnalités musicales les plus inventives de ces dernières années, reconnu notamment comme un spécialiste éminent du répertoire français de l’ère baroque à Claude Debussy.
En savoir plusMarc Coppey
© Jeean-Baptiste Millot
Direction d'orchestre
Reconnu pour ses célèbres interprétations en tant que soliste, son exploration approfondie de la musique de chambre avec certains des meilleurs musiciens actuels et son engagement à élargir la littérature pour violoncelle, Marc Coppey est considéré comme l'un des plus grands violoncellistes du monde - en outre, il jouit d'une réputation croissante en tant que chef d'orchestre sur le podium international.
En savoir plusEmmanuel Villaume
© Marco Borggreve
Direction d'orchestre
Emmanuel Villaume, directeur musical et chef d'orchestre du PKF - Prague Philharmonia, poursuit cette saison son mandat en tant que directeur musical de l'Opéra de Dallas, où il a récemment entamé le cycle de l'Anneau de Wagner avec un Rheingold couronné de succès.
Léo Warynski
© Jérôme Bonnet
Direction de choeur
« Précise, sensible et audacieuse », peut-on lire à propos de la direction de Léo Warynski. Ouvert et polyvalent -il est directeur musical de l'ensemble Multilatérale et de l'ensemble vocal les Métaboles – il dirige avec le même enthousiasme tous les répertoires, avec un goût pour l’opéra, le répertoire symphonique et le répertoire contemporain.
En savoir plusPhilippe Bernold
© Jean-Baptistse Millot
Flûte
Soliste
Philippe Bernold commence ses études musicales dans sa ville natale (Colmar) en étudiant la flûte, puis l’harmonie et la direction d'orchestre sous la conduite de René Mar, disciple de Münch.
Gaëlle Spieser
Violon
Soliste
Née en 1994, Gaëlle Spieser découvre le violon à l’âge de six ans et étudie au conservatoire de Colmar d’où elle est originaire.
Sayaka Shoji
Violon
Soliste
« Le jeu d’archet direct et sans fioritures de Shoji, en partie doux et en partie déterminé, s’intégrait parfaitement à la Philharmonie. »
Emmanuel Coppey
© Caroline Doutre
Violon
Soliste
Le violoniste français Emmanuel Coppey est artiste de la City Music Foundation, en résidence à La Chapelle Musicale Reine Elisabeth et membre de l’académie de l’Ensemble moderne à Francfort.
Marc Coppey
Violoncelle
Soliste
Reconnu pour ses célèbres interprétations en tant que soliste, son exploration approfondie de la musique de chambre avec certains des meilleurs musiciens actuels et son engagement à élargir la littérature pour violoncelle, Marc Coppey est considéré comme l'un des plus grands violoncellistes du monde - en outre, il jouit d'une réputation croissante en tant que chef d'orchestre sur le podium international.
Mathilde Nguyen
Piano
Soliste
Née dans une famille d’accordeurs et de restaurateurs de piano, Mathilde se forme dans les conservatoires d’Amiens, de Boulogne-Billancourt, de Paris, au CNSM de Paris et se perfectionne auprès de Jean-Frédéric Neuburger, Nicolas Mallarte, Jean-Claude Pennetier, Abdel Rahman El Bacha, Thomas Hoppe, Olivier Cazal, François Salque, Luc-Marie Aguera et des quatuors Ebène et Modigliani.
Benoît Dumon
Orgue
Orgue
Né en 1986 à Marseille, Benoit Dumon fait ses classes au conservatoire de Marseille avec André Rossi ; il y obtient un premier prix d'orgue et d'improvisation. Il se forme également au conservatoire d’Aix-en-Provence dans les classes de Brigitte Tramier et de Natalia Cherachova pour le clavecin et le continuo. Par la suite, il reçoit l’enseignement de Pierre- Adrien Charpy pour le contrepoint et de Caroline Huynh-Van-Xuan pour le clavecin au CNR de Marseille. Il obtient un diplôme de perfectionnement en orgue (4ème cycle) dans la classe d’André Rossi.
Robin Renucci
Récitant
Récitant, comédien
Élève à l’Atelier-École Charles Dullin de 1975 à 1977, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Jean-Paul Roussillon, Pierre Debauche, Marcel Bluwal et Antoine Vitez, il joue au théâtre sous la direction des plus grands metteurs en scène, notamment dans Le Petit Mahagonny de Brecht et En attendant Lefty de Clifford Odets, deux pièces mises en scène par Marcel Bluwal, Où boivent les vaches ? de Roland Dubillard, mis en scène par Roger Planchon, Hamlet de Shakespeare par Patrice Chéreau ou encore Le Soulier de satin de Claudel par Antoine Vitez ; il obtient pour son interprétation de Don Camille le prix Gérard Philipe en 1987.
Natacha Mattenet
Conte
Conte & violoncelle
Des histoires à voir, à écouter, à rêver...
Elle aime prendre le temps de rêver et de voyager...
Conteuse elle tisse la parole à la musique, au geste, aux arts visuels.
Ces tissages sont autant d'invitations au voyage, à la réflexion, au rêve...qui emmènent le public dans son univers poétique et ce temps « suspendu ».
Au travers de ses contes, Natacha raconte en s'accompagnant au violoncelle, au chant ou d'autres instruments et propose à chaque création de nouvelles explorations en s'interrogeant sur le support narratif avec toujours à l'esprit que le conte est une forme vivante, légère et donc pouvant être jouée partout.
Hélène Silici Mérot
Artiste associé
Violoncelle & coordination artistique
Après avoir obtenu un 1er prix de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller en 1997 et un 1er prix de musique de chambre dans la formation trio avec piano dans la classe d’Alain Meunier, Hélène Silici-Mérot poursuit ses études en suivant un 3ème cycle de musique de chambre spécialité Quatuor à cordes, ainsi que la classe du quatuor Ysaÿe et l’académie ProQuartet. Membre du Quatuor Résonance avec lequel elle obtient un prix au concours international de quatuor à cordes d’Osaka (Japon) en 2002, elle est également titulaire du prix de la fondation Meyer.
Christophe Lentz
Artiste associé
Violon
Diplômé du Conservatoire national de Région de Strasbourg et de la Musikhochschule de Trossingen en Allemagne, Christophe Lentz a été violon solo de l’ensemble Entre Sable et Ciel et membre du "Trio d’Iroise" pendant de nombreuses années. Il a également joué avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’ensemble baroque Mattheus, l’ensemble La Follia avec lequel il s’est produit partout en France et en Europe et a participé à de nombreux enregistrements. Il a également fondé et dirigé l'Ensemble Sinfonietta de Brest.