Marc Coppey, directeur artistique

Soliste internationalement reconnu pour ses interprétations exceptionnelles et la vaste exploration de la musique de chambre avec certains des meilleurs musiciens d’aujourd’hui, Marc Coppey est considéré comme l’un des meilleurs violoncellistes au monde et sa réputation de chef d’orchestre ne cesse de grandir sur les podiums internationaux.

Protégé de Yehudi Menuhin et de Mstislav Rostropovitch, Marc Coppey a remporté à 18 ans le 1er Prix et le Prix de la meilleure interprétation de Bach au prestigieux concours Bach de Leipzig en 1988. Peu après, il a fait ses débuts à Paris et à Moscou en collaboration avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova (captation vidéo réalisée par Bruno Monsaingeon) avant de se produire au Festival d’Evian sur invitation personnelle de Mstislav Rostropovitch.

Depuis, la carrière internationale de Marc Coppey a connu une formidable trajectoire et il collabore régulièrement avec de grands noms de la direction : Alain Altinoglu, Lionel Bringuier, Lawrence Foster, Alan Gilbert, Kirill Karabits, Emmanuel Krivine, John Nelson, Pascal Rophé, Yan Pascal Tortelier, Yutaka Sado…

L’étendue du répertoire de Marc Coppey témoigne également de sa profonde curiosité musicale et il a donné plusieurs créations mondiales de concertos : Jacques Lenot, Marc Monnet, Eric Tanguy tout en assurant les premières françaises d’oeuvres d’Elliott Carter, Bruno Mantovani et Erkki-Sven Tüür. D’autres compositeurs (Lera Auerbach, Christophe Bertrand, Hugues Dufourt, Frédéric Durieux, Ivan Fedele, Philippe Fénelon, Philippe Hurel, Michael Jarrell, Betsy Jolas, Frank Krawczyk, Philippe Leroux, François Meïmoun, Brice Pauset, Enno Poppe, Thierry Pécou, Michèle Reverdy, Johannes Maria Staud et Frédéric Verrières) lui ont aussi dédié des oeuvres.

Parmi ses engagements, en tant que soliste, les plus marquants récents et à venir, nous pouvons notamment citer : l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orquestra Sinfónica do Porto de Casa et l’Orchestre Philharmonique du Kansai.

En qualité de chef d’orchestre, Marc Coppey collabore régulièrement avec la Deutsche Kammerakademie et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie mais aussi avec les Zagreb Soloists dont il a été le Directeur Musical.

En 2021, Marc Coppey a été l’artiste en résidence de l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música et à ses côtés, il a interprété les concertos d’Henri Dutilleux (avec John Storgårds), de Dvořák (avec Vassily Sinaisky), d’Elgar (avec Michael Sanderling) de Wolfgang Rhim (avec Peter Rundel) et aussi le 1er de Chostakovitch (avec Stefan Blunier).

Marc Coppey est également un chambriste passionné (ancien membre du Quatuor Ysaÿe de 1995 à 2000) et il collabore régulièrement avec des pianistes de renommée internationale : Nelson Goerner, Stephen Kovacevich, Kun-Woo Paik, Maria-João Pires et François Dumont ainsi qu’avec des instrumentistes à cordes de premier plan tels qu’Ilya Gringolts, Vadim Gluzman, Viktoria Mullova, Alina Pogostikina et Lawrence Power mais aussi avec le flûtiste Emmanuel Pahud.

La discographie de Marc Coppey est particulièrement riche et pour le label Audite Classics, l’année 2021 a vu la sortie des concertos de Chostakovitch avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise sous la direction de Lawrence Foster et en 2022 sont parus deux CD : l’un dédié à Kodály et l’autre au violoncelle français avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par John Nelson.
Ces trois albums ont reçu des critiques exceptionnelles, plaçant Marc Coppey sur un pied d’égalité avec les plus grands violoncellistes de l’histoire. D’autres enregistrements ont aussi été acclamés par la critique (Diapason d’Or, « Choc » du Monde de la Musique et 4 « ffff » de Télérama) pour son enregistrement du Concerto pour violoncelle de Dutilleux avec l’Orchestre Philharmonie Royal de Liège et Pascal Rophé.Marc Coppey a également beaucoup enregistré pour les labels Accord/Universal, Aeon/Outhere, Decca, Harmonia Mundi, K617, Mirare et Naïve et on peut aussi le retrouver dans des captations Arte.tv et Medici.tv.


Passionné par la transmission aux futures générations, Marc Coppey enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et il est régulièrement invité à donner des masterclasses à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord et du Sud. Depuis octobre 2020, il est le directeur artistique de l’Académie Saline Royale d’Arc-et-Senans, centre d’enseignement de la musique nouvelle à la pointe de la technologie en France.

Marc Coppey joue sur un violoncelle de Matteo Gofriller (Venise, 1711), connu sous le nom de « Van Wilgenburg ».


Marc Coppey


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Quels sont les bénéfices de la direction artistique de Marc Coppey pour le Festival de Pâques, Colmar et son territoire ?

Pour le Festival de Pâques

Excellence artistique et notoriété
Violoncelliste de renommée internationale, Marc Coppey apporte au festival une signature artistique prestigieuse. Sa réputation attire des artistes et ensembles de haut niveau, renforçant ainsi l’exigence et la qualité de la programmation.

Diversité et audace dans la programmation
Sous sa direction, le festival bénéficie d’une ouverture à des répertoires variés et d’une volonté de surprendre, mêlant grandes œuvres classiques, créations contemporaines et projets transdisciplinaires.

Mise en valeur des jeunes talents
En tant que pédagogue et mentor, Marc Coppey met un point d’honneur à soutenir les jeunes artistes. Il insuffle au festival une mission de tremplin pour les talents montants de la scène musicale.

Réseaux internationaux
Grâce à son rayonnement et à ses collaborations mondiales, Marc Coppey positionne le festival comme un événement reconnu à l’échelle européenne et au-delà.


Pour la Ville de Colmar

Rayonnement culturel
La présence d’une figure de la stature de Marc Coppey à la direction artistique confère à Colmar un prestige culturel accru, renforçant son image de ville de culture et d’art.

Attractivité touristique
Les amateurs de musique classique et les passionnés de musique sont attirés par la qualité de la programmation. Cela dynamise le tourisme culturel et positionne Colmar comme une destination incontournable pour les mélomanes.

Enracinement local et international
Bien que profondément ancré dans le territoire alsacien, notamment parce qu'il est un enfant du pays, Marc Coppey attire également des publics internationaux, exploitant la situation stratégique de Colmar au carrefour de l’Europe.


Ainsi, avec Marc Coppey, le Festival de Pâques bénéficie d’une direction artistique qui allie prestige, modernité et engagement local, consolidant sa place comme moteur culturel et économique pour Colmar et son territoire.


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